Journée surprise

Jeudi 15 novembre un peu avant  7 heures, une quarantaine d’Anciens Poma et invités avaient rendez-vous  sur le tarmac de Géant Casino, en face de l’ancien terminal But.

Après s’être libéré des contraignantes formalités d’embarquement,  les passagers ont été  invités à  prendre  place à bord  du car de la  compagnie  Guignier, qui a aussitôt mis le cap sur la prochaine escale   →   Tain l’Hermitage

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

… La première visite gourmande de la journée.  

                                                                        

                      

La Cité du chocolat Valrhona

La Cité du chocolat  Valrhona nous invite à  découvrir ce qui se cache  derrière un carré de chocolat, en  plongeant  dans  son  monde  fascinant à travers un  parcours  pédagogique et ludique, depuis la plantation de cacao,  la fève de chocolat en passant par  le carré des sens,     le comptoir des recettes et bien d’autres espaces gourmands.


Au fil de notre visite, Valrhona révèle son savoir-faire. C’est ainsi que nous avons participé    dès notre arrivée à un atelier d’initiation et de dégustation, animé par la charmante Séverine,  dont sa connaissance en matière de chocolat est parvenue à retenir l’attention de l’ensemble    des participants.  En outre, on peut  également observer,  voir déguster le chocolat à volonté      et sous toutes ses formes.

Toutefois il est conseillé de le consommer avec modération  …!  

L’avis du Petit Futé sur Valrhona

Plaque millesim 2018

“Les grands chefs, les pâtissiers et les chocolatiers de  France et d’ailleurs ne jurent que par Valrhona, référence gastronomique en matière de chocolat.  La maison a été fondée en 1922             et la marque est née en 1947. Ici, en marge de l’atelier de fabrication, vous pouvez composer       votre ballotin, choisir votre entremets, goûter aux nouveautés… Vous avez l’assurance que          ces délices sont concoctés à partir de  cabosses de chocolat issues des meilleures  plantations mondiales. Osez le chaud, le froid, le glacé, en bonbon, en gâteau, en tablette, avec le café ou          en apéritif…  On vous  pardonnera tous vos excès, même celui de  vous  relever la nuit afin           de  vérifier si  le  chocolat  à la réglisse  est meilleur que celui  à la vanille… Valrhona, c’est également la  fondation pour le goût et l’école Valrhona.  Et, dernière création de la maison,           la Cité du Chocolat qui vous invite dans les coulisses du divin ingrédient.”

Après Valrhona  changement de cap,  le car prend la  direction de Marches, une commune située à une dizaine de km au sud de Romans-sur-Isère,  afin de rejoindre le restaurant du Délice des Payres …

… La deuxième visite gourmande de la journée.

Délices des Payres

Dès notre arrivée, les accessoires disposés à l’entrée du restaurant ne laissent planer aucun doute sur les raisons de leur présence.  D’autre part, un  fringant septuagénaire, micro à la    main, genre DJ en fin de carrière, plutôt sympathique se trouve également installé au même endroit.  On comprend  très vite qu’il y aura de l’animation dans la salle, dont l’intérêt a pu  être diversement apprécié, selon la sensibilité de chacun …!

Quant au repas, abstraction faite de la déco de la salle qui manque un peu de convivialité,         il était conforme aux bonnes appréciations recueillies sur internet, associé également à un service efficace.  A la fin du  repas, nous avons même  bénéficié d’un  alcool aimablement       offert par la maison.

… La troisième visite gourmande de la journée.

Miellerie Gay-Pageon

Avec plus de 40 variétés de miel produites en France, Robert Gay-Pageon, apiculteur local       nous parle avec enthousiasme des particularités des miels de la région.

Il a commencé à produire du miel alors qu’il était encore adolescent, à la suite de l’héritage    des ruches de son grand-père. Aujourd’hui, il possède entre 350 et 400 ruches, qui, chacune héberge entre 35 000 à 40 000 abeilles. Au total, il produit entre 8 à 10 tonnes de miel chaque année. On compte plus de 40 variétés de miel produites en France et notre pays est l’un des plus consommateur de miel de toute l’Europe, soit environ 40 000 tonnes chaque année, un chiffre qui est en constante augmentation.

DIAPORAMA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

VIDÉO

 

Laisser un commentaire