Visite de la station “Aquapole”

Vendredi 16 mars à midi, une vingtaine d’Anciens Poma avaient rendez-vous à la brasserie “La Queue de Cochon”. Ils ont été accueillis par la propriétaires des lieux, dans un cadre agréable, agrémenté d’une touche de modernité. L’endroit est plaisant, d’autant que le service se montre efficace.

                             (Cliquez sur les images pour les agrandir)

Côté repas, c’est une autre histoire …!   Tout au moins en ce qui me concerne.                                  En revanche, la majorité des autres personnes présentent semblent avoir apprécié les plats “préparés maison” de la brasserie.

 

A 14 heures 30, une responsable d’Aquapole nous attend, afin de nous guider et nous expliquer le processus complexe du traitement des eaux.

La station gérée par la Régie d’assainissement de la Métro, mise en service en 1989, couvre 5 ha et emploie une trentaine de personnes. Elle a reçu 81,5 millions de m³ d’eaux usées en 2016 ce qui représente environ 222800 m³ par jour. Elle reçoit à l’heure actuelle, l’ensemble des eaux usées de l’agglomération grenobloise, c’est-à-dire 55 communes (dont les 41 de l’agglo) et elle a une capacité de traitement de 500 000 EH (Equivalent Habitant), soit 400 000 m³ par jour.

Les eaux usées entrent dans la station où des systèmes complexes de grilles, de bassins de décantation, de zones de nitrification et de floculation dépolluent les eaux usées avant de les rejeter dans l’Isère. La pollution extraite des eaux usées est concentrée sous forme de boue. Depuis 2016, l’usine a mis en place un système de méthanisation des boues permettant d’éviter leur combustion et de produire environ 10 Gw/h (Gigawatt/heure) d’énergie sous forme de biométhane injecté dans le réseau de Grdf).

Bien entendu les rejets sont toujours contrôlés, afin de vérifier la conformité aux exigences qualité établies par arrêtés ministériel et préfectoral.

 

Aquapole c’est aussi la vitrine de quelques œuvres d’art …

 

 

Téléchargez facilement tous les supports du kit pédagogique Méli Mélo

Tous les supports du kit Méli Mélo sont à la disposition de tous et libres de droit

 

DIAPORAMA PHOTOS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire