Visite du centre de tri de Grenoble-Alpes Métropole

Une trentaine d’anciens Poma se sont retrouvés à La Tronche mardi 21 mars, pour visiter le centre de tri des déchets ménagers “Athanor”. Mais en raison d’un arrêt de travail d’une partie du personnel de  la Métro,  l’accès au site était partiellement interdit par un piquet de grève. Par chance, cette mesure ne s’appliquait pas aux visiteurs !

Nous avons donc pu rejoindre Aurélie, l’assistante d’exploitation du Groupe Pizzorno Environnement, ainsi qu’un responsable de la Métro, afin qu’ils nous présentent les différentes phases de transformation de nos déchets ménagers :

 

– La collecte et le traitement  des déchets des  communes membres de   l’agglomération permettant le recyclage de matériaux et la production d’énergie (chaleur et électricité).
– La valorisation des déchets : opérations techniques de collecte, de transport, de tri, de vente des sous-produits, de traitement et de stockage.
– L’information et la communication sur le tri et la réduction des déchets.
– La gestion de trois unités  de traitements :  le centre de tri et l’usine d’incinération Athanor à la Tronche et le centre de compostage à Murianette.

 

 

 

 

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

La deuxième partie de la visite à été consacrée aux différentes étapes du tri, depuis la sélection manuelle sur les tapis roulants, jusqu’à la chaîne de tri entièrement mécanisé assurée par quatre trieurs optiques qui séparent les  déchets en scannant et numérisant la  matière sur le tapis roulant, afin d’éjecter celle qui doit être triée.  Elle est ensuite placée dans un  stockeur et finalisée par un trieur à l’intérieur d’une cabine de sélection. Le tri des ordures ménagères permet une valorisation non seulement énergétique, mais aussi celle des matières, en particulier les métaux, ferreux.

Au terme de ce processus, c’est la Métro qui se chargera de vendre les produits issus de la valorisation.

La matinée s’est terminée à la brasserie-restaurant corse “Le Taravo” à Meylan, une excellente adresse, un service rapide et sympathique, pour un prix abordable.

DIAPORAMA PHOTOS

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire