Saint-Valentin 2022

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré à travers le monde comme la fête des amoureux. L’évènement, ou plus exactement la légende, remonte à l’an 260 et se déroule sous le règne du tyrannique empereur romain Claudius Tiberius Drusus II (ou Claude II le Gothique).

Claude II interdit aux soldats romains de se marier parce qu’il estime que le mariage nuirait gravement à leur efficacité, à leur force et encouragerait leur clémence sur le champ de bataille. C’est alors qu’un prêtre chrétien, Valentinus, qui sera plus tard connu sous le nom de Saint Valentin, organise clandestinement des cérémonies de mariage. Cela lui vaut d’être arrêté et jeté en prison sur ordre de l’empereur.

Il est placé sous la surveillance du préfet Asterius, un homme impitoyable, qui sollicite Valentin pour guérir sa fille Julia, née aveugle. Valentin appose ses mains sur les yeux de Julia, prie Dieu et la jeune femme retrouve la vue. Asterius, impressionné par le pouvoir de Valentin, se convertit au christianisme, ainsi que les membres de sa famille. Il libère ensuite tous les chrétiens enfermés dans la geôle dont il assure la garde. Apprenant ce qui s’est passé, l’empereur Claude II ordonne que Valentin et Asterius soient emprisonnés, afin d’être décapités le 14 février 269. Si l’année est incertaine, le jour en revanche est connu et c’est cela qui importe.

Selon la tradition, peu de temps avant son exécution, Valentin écrit une lettre d’adieu à Julia qu’il signe “ton Valentin‟. Ce texte constitue donc la première lettre d’amour pour la Saint-Valentin. Depuis, le 14 février est marqué par la Saint-Valentin fête des amoureux.

Après avoir été inhumé à Rome, la dépouille du saint a été transférée à Terni, ville du centre de la péninsule italienne, située à 80 km de Pérouse et 100 km de Rome. Valentin devint le saint patron de la localité, où une basilique (Basilica di San Valentino) lui fut dédiée. Ses restes y reposeraient toujours.

Environ 200 ans plus tard, en 495, le pape Gélase 1er entreprend de supprimer la fête païenne des Lupercales qui célèbre l’amour et la fertilité. Le rituel païen consistait à sacrifier un chien et une chèvre, puis marcher dans les rues en couvrant les femmes de leur peau, afin de favoriser leur fertilité. Gélase 1er entend remplacer cette célébration profane datant de la Rome antique par une fête chrétienne en l’honneur de Saint Valentin. C’est ainsi que les Lupercales vont progressivement être remplacées par la fête de ce saint.

Quand a été officialisée la Saint-Valentin ? 

Cette journée de célébration de l’amour a été officialisée par le pape Alexandre VI* en 1496, qui lui donne le titre de saint patron des amoureux. 

*(de son vrai nom Rodrigo Borgia, il est le père de Lucrèce et César Borgia)

Dès le XIVe siècle, les Français organisent des fêtes le 14 février, qui encouragent les célibataires à rencontrer un partenaire pour la vie. Ces fêtes de village proposent des jeux de cache-cache où une jeune fille se dissimule dans l’espoir qu’un beau jeune homme la trouve et la déclare la femme de ses rêves …

Valentin, si tu veux me trouver, il faut cliquer sur ce lien …

 

(Extrait du blog "Réalités biomédicales"  quotidien national "Le Monde" du 14 février 2019)

6 comments

  • Cialdella Odette

    Merci pour votre investissement, je suis ravie d’avoir appris l’origine de la Saint Valentin mais si Valentin était un prêtre chrétien comment ce fait t’il qu’il avait une lettre à écrire ce jour là ?
    En cliquant sur le lien on ne trouve pas une rencontre à faire mais son résultat, c’est trop mignon.
    Bonne Saint-Valentin

  • Christiane Moutard

    Elle est un peu jeune la valentine, mais néanmoins bien mignonne … On attendra un peu ….

  • Brigitte Buonomo

    Comme toujours vos blogs ou/et recherches sont supers! Merci à vous.

  • Gérard Billoud

    L’amour n’attend pas le nombre des années…!

  • Helga Buntinx

    Bonjour tout le monde,

    Quelle bonne idée de nous avoir transmis ces infos. concernant la Saint-Valentin que j’ignorais totalement.
    Très intéressant !!
    Merci beaucoup pour cette bonne initiative.

    Bon dimanche et à bientôt.
    Bises amicales

  • VIBERT Gilles

    Bonjour à toutes et tous,
    Comme Helga je suis séduit par cet article sur la St Valentin.
    Cordialement,
    Gilles (petit nouveau)

Laisser un commentaire